En ce moment c’est un peu la folie au niveau de mes hallucinations hypnagogiques. Pour ceux qui ne connaitraient pas, une hallucination hypnagogique est un hallucination bénigne qui a lieu lors de l’endormissement, le rêve se mélange à la réalité, les mouvements du corps peuvent être bloqués (paralysie du sommeil) ou libres.
En plus de ça, j’ai un peu l’impression que ça se mêle à du somnambulisme en ce moment.
Bon, quand c’est de temps en temps ça ne me dérange pas, mais plusieurs fois par nuit ça devient chelou.
Ça a commencé avec des visions d’insectes sur les murs et des serpents dans ma couverture.
Je hais par dessus tout les insectes volants mais jusque là j’avais jamais autant flippé face à un papillon. De toutes façons, dans ce genre d’hallus, tu es semi-conscient, tu contrôle rien, tu es le spectateur de ton propre désemparement.
Quand ça arrive, en fait, c’est comme si je sortais de mon rêve, j’ouvre les yeux et je me met à fuir le dernier « ennemi » que j’ai aperçu de mon rêve. Je bondis alors de mon lit et me met à chercher tout autour de moi où peut être ce bon sang de papillon qui veut ma mort.
Quelques minutes se passent, je me retrouve dans un état de perplexité proche de celui d’un babouin confronté à un problème de physique quantique. Mon regard est vide, la frayeur s’estompe, je réalise petit à petit combien il était ridicule de croire qu’un papillon mangeur d’homme sévissait ici.
Toutefois, ces hallucinations me surprennent parfois. Elles sortent des sentiers battus, oublient les reptiles et me font vivre des trucs improbables. Ainsi j’ai déjà vu un spectre flottant dans les airs. Je me suis aussi surpris à interagir avec mon papier peint qui s’illuminait et faisait du bruit au moindre contact. Trippant mec !
Je me retrouve également, assez régulièrement, errant dans les couloirs et frappant aux portes après avoir fuit une autre créature imaginaire. Oui, y a un crocodile géant dans ma chambre mais je n’oublie pas les bonnes manières, je frappe avant de demander de l’aide.
L’état hypnagogique, c’est de la créativité à l’état pure. Un cerveau droit en roue libre et un cerveau gauche dans le coma. J’ai déjà composé une symphonie dans ma tête. Mais bon au réveil, j’aurais pu tapoter mon piano pendant des heures, ça n’aurait donné qu’une bouillie dissonante.
Mais c’est quand ça ressemble à de la schizophrénie que c’est le plus drôle. Dans un état hypnagogique il n’est pas rare de se sentir omniscient. D’avoir l’impression de lire les pensées des autres, d’entendre des voix. La paranoïa qui s’en suit est accablante. Une sensation très forte de persécution où l’on se met à comprendre les malades mentaux et leur attachement à leurs visions. Sérieusement, si un jour ton cerveau a décidé de te faire croire à quelque chose, tu n’y peux rien, tu y crois, même si ça concerne un poulet rose fluorescent qui chante du Elvis en tutu. Tu y crois ! D’ailleurs, une théorie dit qu’un grand pourcentage de témoignages surnaturels (OVNI, fantômes…) seraient dus à ce genre de symptôme assez répandu. J’aurais tendance à le croire, notamment pour ceux qui prétendent s’être fait enlever par les aliens.
Moi ça me fascine. Ça remet en question ma conception de la réalité et ça confirme mon idée qu’on ne capte qu’une infime partie pure de la réalité. Les réalités multiples existent. Notre cerveau en a la clé. La drogue, l’alcool, la folie, les états hypnagogiques, les stress post-traumatiques etc. Tout ça crée des réalités modifiées mais le contrôle qu’on exerce sur elles et assez limité malheureusement.
Un jour je vous parlerais du syndrome de la tête qui explose (je sais même pas si le terme existe en français). C’est un vrai truc que j’avais avant. Ouais, je crois que le sommeil fait ressortir des trucs chez moi :D. Lien wikipedia : Syndrome de la tête qui explose.
Libérez votre cerveau droit !